Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 12:11

Un tutoriel pour expliquer ma façon de réaliser mes jigs(jupes)

et têtes plombées montés sur hameçons texans articulés

avec la bricopâte(bricoleurre).

têtes plombées 0

Un exemple avec des chevrotines de 2gr, 2.5gr et 4.5gr.

Avec une pince plate,fermer les chevrotines sans les déformer.

Faire un avant-trou avec un foret de 2mm,puis couper un clou

du même diamètre et l'insérer dans le plomb comme sur la photo.

têtes plombées 1 têtes plombées 2

Pour l'utilisation de la Bricopâte,se référer à l'article"fabrication de jigs (lien)"

ou l'article"plombage pour hameçons texans (lien)".

Remplir le récipient de bricopâte et enfoncer les plombs à plus de la moitié

la fente vers le dessus.

têtes plombées 3 têtes plombées 4

Après ponçage,faire les empreintes avec un foret de 6.5mm puis réaliser

la deuxième partie du moule.

têtes plombées 6 têtes plombées 7

Sur la deuxième partie du moule,gratter avec la pointe d'un couteau,les

bavures qui correspondent aux fentes des chevrotines.

pour les trous de coulées,percer à la main avec un foret:

foret de 3mm pour le plomb de 2gr

foret de 3.5mm pour le plomb de 2.5gr

foret de 4mm pour le plomb de 4.5gr

Tracer au crayon les cônes de coulées,puis les creuser avec un couteau.

têtes plombées 8 têtes plombées 9

Tracer au crayon l'emplacement de la corde à piano,puis creuser avec la 

pointe d'un couteau.Avec une petite pince à bout rond former la corde à

piano de 0.5mm comme sur la photo.

têtes plombées 10 têtes plombées 11

Pour que le moule soit bien rempli,faire des trous d'évents.

Sur les têtes plombées,j'ai supprimé la partie qui correspond au clou

avec une pince coupante.Sur les jigs,cette partie servira à la fixation

de la jupe.Plastifier les plombs avant de réaliser l'agrafe.

têtes plombées 12 têtes plombées 13

Réaliser l'agrafe avec une petite pince à bout rond.

Pour installer l'hameçon,il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'agrafe.

Un exemple sur un Rockvib 2"monté avec une tête plombée de 2gr

et un hameçon texan n°4.

têtes plombées 15 têtes plombées 16

Rockvib 3" sur tête plombée 2.5gr

têtes plombées 17 têtes plombées 18

Turbo shad sur tête plombée 4.5gr

il est possible de choisir l'emplacement de l'agrafe pour que l'hameçon

soit à l'endroit voulu.

têtes plombées 19 têtes plombées 20

Voici un lien pour acheter des jupes fines et bon marché (tacklewarehouse).

Chaque pochette contient 10 jupes ayant environ 20 lanières chacune.

têtes plombées 21 têtes plombées 22

Choisir une jupe et la couper en deux.Pour la ligature,j'utilise de la tresse

de 8 centièmes.Positionner dans l'ordre la tresse,la demi-jupe,la tête

plombée puis l'autre demi-jupe,comme sur la photo.

têtes plombées 23 têtes plombées 24

Réaliser la ligature en faisant un noeud classique.

il est préférable de faire l'agrafe avant de mettre la jupe.

têtes plombées 25 têtes plombées 26

Voici un exemple avec un hameçon Owner n°10 et un lançon ZX Delalande

sur tête plombée 2gr.

têtes plombées 27 têtes plombées 28

Un autre exemple avec un hameçon Owner n°6 et un Sting Tail 90 River2sea

sur une tête plombée 2.5gr.

Sur les têtes plombées plus lourdes,j'utilise de la corde à piano de 0.6mm.

Pour fabriquer d'autres formes de têtes plombées,j'utilise du balsa.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

O
salut pechaillon 28,<br /> Merci de ton retour, apres tout c'est peut etre pas plus mal, ca va m'obliger a m'y mettre !<br /> En tous cas merci pour l'article<br /> A+
Répondre
O
salut pechaillon, vraiment sympa ton blog et tres riche en conseil, je reviens sur tes TP articuler, en vendrai tu quelq'une non finis juste demouler car je n'es malheureusement pas le temps de m'y<br /> lancer mais c'est vraiment bien fait<br /> merci par avance
Répondre
P
<br /> <br /> salut oncle jack,<br /> <br /> <br /> je te remercie pour tes commentaires.<br /> <br /> <br /> par contre, je ne vends pas de têtes plombées,<br /> <br /> <br /> je fais juste ce qu'il me faut pendant la fermeture<br /> <br /> <br /> et je n'ai pas non plus beaucoup de temps avec mon boulot.<br /> <br /> <br /> merci encore et bonne journée<br /> <br /> <br /> pechaillon 28<br /> <br /> <br /> <br />
P
bonjour ,<br /> <br /> Super article , je suis tombé dessus en cherchant des idées et des modèles de micro jig articulé , j 'étais sur la bonne voie avec une idées un peu différente , mais qui revient finalement au même<br /> !<br /> Félicitation pour ces réalisations .
Répondre
T
salut<br /> joli travail tes jigs.<br /> une petite question les jupes sont flottantes sur le site fishingskirts.com comme les platons de chez reins??<br /> a ++ tip.
Répondre
P
<br /> <br /> salut tip<br /> <br /> <br /> Je ne m'étais jamais posé la question,<br /> <br /> <br /> mais je viens de faire l'essai et les jupes ne sont pas flottantes.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que les jupes platons étaient flottantes.<br /> <br /> <br /> a+ pechaillon28<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : pêchaillon28
  • pêchaillon28
  • : Je vous présenterai mes techniques de pêche et le résultat de mes sorties. Je pêche essentiellement dans la Loire vers Orléans et dans le Loir vers Châteaudun.
  • Contact

pêche au coup