Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 20:30

J'ai fait l'achat d'un sondeur et j'aimerai l'utiliser sur le float tube,

le kayak et la barque. Pas facile d'avoir quelque chose

de suffisamment compacte pour cet usage.

Après avoir fait quelques recherches sur le net,

c'est parti pour un peu de bricolage.

Voici les liens où je me suis procuré le matériel:

Sondeur Garmin Striker 4 dv ici

Batterie 9800 mah ici

connecteur basse tension femelle diamètre 5.5mm ici

Ecrou volant 4 branches ici

Volant 4 branches ici

Visserie inox ici

insert caoutchouc ici

J'ai acheté l'aluminium en magasin de bricolage (Bricodépot)

Tendeur pour la fixation de la boite en supermarché

ou magasin de loisir créatif diamètre 2.5 à 3mm.

L'assemblage des pièces réalisé avec des rivets 3.2x10mm.

montage pour sondeur

La batterie au lithium ion mesure 129mm de long, 67mm de large et 24mm de haut pour 9.8 ampères.

La boîte mesure 160mm de long, 110mm de large et 40mm de haut (marque: Rotho)

montage pour sondeur

Le sondeur est un Garmin Striker 4 DV.

montage pour sondeur

Montage pour la fixation de la sonde faite dans une barre d'aluminium de 2mm d'épaisseur et 20mm de large.

montage pour sondeur

Montage pour le float tube

La platine (15cm x 10cm) est faite dans une tôle alu de 1mm d'épaisseur.

Les pattes sont faites dans une barre alu de 2mm d'épaisseur et 10mm de largeur.

Diamètre des tendeurs : 3mm.

Rivets 3.2x10mm aplati au marteau.

montage pour sondeur

Le support de sonde est fait dans une tôle de 1mm d'épaisseur. La sangle mesure 4cm de large.

Taille M6 pour la vis et l'écrou.

montage pour sondeur

Voilà pour le float tube. Le montage est compact, la batterie ne prend pas la place des leurres dans une des poches et la sonde est escamotable lorsque l'on est au bord.

Passons maintenant au montage pour le kayak.

Le kayak RTM Paséo possède un emplacement pour une bouteille juste devant l'assise. Avec de la résine, j'ai bricolé une boîte à leurres pour qu' elle s'emboîte dans ce logement. Le support sondeur est fixé sur cette boîte avec 2 écrous à oreilles.

montage pour sondeur

Vers l'avant du kayak j'ai percé 2 trous de 9mm pour y mettre 2 inserts caoutchouc M5.

montage pour sondeur

Support pour la fixation de la sonde

montage pour sondeur

La sonde qui est très près de la coque ne gêne pas du tout pour pagayer.

montage pour sondeur

Comme pour le float, la sonde est escamotable.

montage pour sondeur

Les montages sont validés pour le float et le kayak.

montage pour sondeur

Le montage pour la barque sera fixé sur le tableau arrière. J'ai réalisé celui-ci dans une tôle acier de 1mm d'épaisseur car j'ai dû faire quelques soudures à l'arc.

montage pour sondeur

La pièce en plastique au bout de la vis provient d'une seringue à pâtisserie que j'avais bricolée pour faire mes leurres souples (je savais bien qu'elle me servirait un jour!!!).

montage pour sondeur

Mission accomplie!!! Je vais pouvoir utiliser mon sondeur GPS sur mes 3 types d'embarcations.

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
bonjour j'aimerais savoir ou tu as acheté les barres en alu pour fixer le sondeur sur le kayak
Répondre
P
Bonjour, j' ai acheté ces barres en alu à Bricodépôt
T
Bonjour,<br /> <br /> Comment avez vous réaliser la piece en alu rectangulaire ou passe la sangle qui serre le suuport de sangle ? svp merci d'avance pour votte réponse
Répondre
P
je viens de trouver ta réalisation .je la trouve très bien pensée,expliquée et réalisée.je vais la reproduire pour mon fils.juste une petite question sur les batteries :pas de problème de surchauffe ? pas d'incidents ?<br /> merci encore pour ton partage. pascal
Répondre
P
bonjour WS,pour charger cette batterie il faut que le switch soit sur position -- la led rouge batterie allumée .la led du chargeur sera rouge également mais passera en vert la charge terminée ( très long au moins 5 heures )
W
bj et merci pour ce partage , je possède la même batterie <br /> avec un switch (O/--) sur quelle position faut il placer pour charger svp<br /> merci
P
Je n'ai rencontré aucun incident avec cette batterie. j'en ai d'ailleurs commandé une autre au cas où ce modèle disparaisse. J'avais trouvé la première sur Ebay et j'ai du commander la seconde sur Aliexpress.
B
Bonjour,<br /> je voudrai connaître la valeur du fusible de protection que vous avez mis pour le sondeur.<br /> Amicalement
Répondre
P
merci Pechaillon, j'ai commandé la mienne sur Ebay.il n'y a plus cas attendre.<br /> merci encore pour ton partage
B
Merci
P
Bonjour,<br /> Le fusible de protection que j'ai utilisé était fourni avec le sondeur.
E
Bravo !!! magnifique réalisation !!! et merci pour le partage !!!<br /> Je viens d'acheter le même sondeur, et je cherchais une idée pour le fixer !!! <br /> Par contre, j'ai acheté une batterie étanche, qui est beaucoup plus volumineuse et très certainement beaucoup plus lourde !!! pourrais-tu me dire où tu l'a achetée ?? çà m'intéresse beaucoup !!! je n'ai rien trouvé sur la marque rotho !! merci d'avance et encore bravo !!!!<br /> Halieutiquement<br /> Eric
Répondre
P
Bonjour, Rotho c'est la marque de la boite où je mets la batterie. Je l'ai acheté en supermarché(Super U). J'ai acheté la batterie sur Ebay: https://www.ebay.fr/sch/sis.html?_nkw=Super%209800mAh%20Lithium%20ion%20batterie%20Rechargeable%20Protable%20EU%20Plug%2012V%20Chargeur&_itemId=331546847207

Présentation

  • : pêchaillon28
  • pêchaillon28
  • : Je vous présenterai mes techniques de pêche et le résultat de mes sorties. Je pêche essentiellement dans la Loire vers Orléans et dans le Loir vers Châteaudun.
  • Contact

pêche au coup